Vous êtes ici : accueil -- actu -- Communiqué du Président

Actualités

Communiqué du Président

(Publié le : 17 juin 2020)

Mercredi 17 juin 2020

 

Urgence : hôpital en danger, nos vies en danger.

 

« Face à la crise actuelle engendrée par le Covid-19, nous ne pouvons que constater l’importance primordiale des services de santé, en première ligne depuis plusieurs mois et manifestant dans les rues avant cela. Rappelons que depuis déjà bien longtemps, les personnels hospitaliers réclament les moyens de nous soigner, de nous sauver.

Alors que notre territoire est touché par la désertion médicale, nous nous sommes vus retirer l’été dernier le SMUR de l’hôpital de proximité de Luxeuil-les-Bains. Depuis plusieurs années, nous perdons nos services hospitaliers un à un. Désormais, depuis la crise Covid et faute de personnel – et non de moyens financiers ou matériels – nous sommes amenés à devoir rejoindre les urgences de Remiremont, Lure ou encore Vesoul en cas de besoin.

À l’opposé, le service de Lure reste totalement ouvert, alors que sa proximité avec d’autres hôpitaux ne fait aucun doute, contrairement à nos villages hauts-comtois.

Notre bassin se retrouve, notamment pour les villages les plus éloignés, à plus de 45 minutes d’un service d’urgences et nous semble encore bien plus impacté que le territoire luxovien – qui finalement n’est « qu’à » 20 minutes du service d’urgences de Lure.

Nous souhaitons que notre territoire puisse bénéficier d’un service d’urgences à proximité raisonnable comme l’est l’hôpital de Luxeuil-les-Bains. À minima, il nous semblerait plus équitable de partager les ressources et les moyens entre le centre hospitalier de Luxeuil-les-Bains et celui de Lure pour équilibrer les besoins et pouvoir plus efficacement sauver des vies.

Nous ne pouvons pas laisser hypothéquer les vies et la santé de notre population sans réagir.

C’est pourquoi les élus du territoire de Haute Comté ont rejoint ce mardi 16 juin le rassemblement de défense organisé devant l’hôpital de Luxeuil-les-Bains et ne cesseront de soutenir les initiatives pour le retour des urgences de Luxeuil.

Des vies sont en jeu.  »

 

Le Président,

Anthony MARIE

 

 
Infos Pratiques
Liens Utiles
Documentation
Contacts

57 rue des Ballastières

70 320 Corbenay


Téléphone: 03-84-94-17-93


Fax: 03-84-94-15-59

Contactez-nous par e-mail