Vous êtes ici : accueil -- actu -- [COVID-19] CAF et Pôle-emploi : infos sur vos droits

Actualités

[COVID-19] CAF et Pôle-emploi : infos sur vos droits

(Publié le : 24 mars 2020)

CAF : LES AIDES SOCIALES SERONT VERSÉES AUTOMATIQUEMENT

La solidarité nationale doit se poursuivre, surtout en période épidémique : le Gouvernement annonce que le versement des aides sociales par les Caisses d’allocations familiales (CAF) sera assuré et que la continuité des droits sera garantie.

 

Tous ceux qui doivent faire maintenant ou prochainement une déclaration trimestrielle de ressources sont encouragés à le faire par internet. Cependant, toute personne dans l’incapacité de renouveler sa déclaration trimestrielle auprès des services des CAF verra le versement des prestations auxquelles elle avait droit jusqu’alors automatiquement renouvelé. Ce dispositif mis en place par les CAF permettra la continuité des droits pour celles et ceux qui en ont besoin.

 

Sont en particulier ainsi concernés : le revenu de solidarité active (RSA), le revenu de solidarité (RSO) dans les outremers, l’allocation adulte handicapés (AAH), l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH), et l’ensemble des aides sociales versées sous condition de ressource par les CAF. Les aides au logement seront automatiquement maintenues.

 

Par ailleurs, les droits à l’allocation adulte handicapées (AAH) et à l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) qui arriveraient à échéance seront automatiquement prorogés de 6 mois.

 

De la même manière, les droits à la complémentaire santé solidaire et de l’aide au paiement d’une assurance complémentaire de santé dont le bénéfice expirera au cours des prochains mois seront prolongés de 3 mois.

DEMANDEURS D’EMPLOI : RÉPONSES À VOS QUESTIONS

J’ARRIVE EN FIN DE DROITS EN MARS 2020. AI-JE LE DROIT À UNE AIDE EXCEPTIONNELLE ?

Le Gouvernement a décidé de la prolongation des droits  (allocation d’aide de retour à l’emploi (ARE) et allocation de solidarité spécifique (ASS) pour les demandeurs d’emplois arrivant en fin de droits après le 1er mars.  Cette mesure vous concerne que vous soyez saisonnier, intérimaire, ou intermittent du spectacle.

Concrètement, les versements de l’ARE et de l’ASS seront prolongés jusqu’à la fin de la période de confinement. Cette prolongation des droits sera effective dès votre actualisation qui reste indispensable pour le versement de votre allocation. Elle ne réduit pas vos éventuels droits à venir qui seront étudiés à la fin de la période de confinement.

 

DOIS-JE CONTINUER DE M’ACTUALISER DURANT LA PÉRIODE DE CONFINEMENT ?

L’actualisation doit être réalisée tous les mois pour pouvoir rester inscrit et continuer, si vous êtes indemnisé, à percevoir votre allocation. Si vous êtes demandeur d’emploi en cours d’indemnisation, vous devez  donc continuer à déclarer vos revenus perçus au cours du mois écoulé.

 

COMMENT PUIS-JE M’INSCRIRE À PÔLE EMPLOI OU M’ACTUALISER ?

L’inscription à Pôle emploi se fait en ligne, sur pole-emploi.fr. Une assistance téléphonique au 3949 est à votre disposition pour vous aider.

L’actualisation se fait en ligne sur pole-emploi.fr, également via l’appli « Mon espace » ou par téléphone au 3949.

L’actualisation  s’effectue entre le 28 du mois en cours et le 15 du mois suivant.

 
Infos Pratiques
Liens Utiles
Documentation
Contacts

57 rue des Ballastières

70 320 Corbenay


Téléphone: 03-84-94-17-93


Fax: 03-84-94-15-59

Contactez-nous par e-mail