Vous êtes ici : accueil -- actu -- Exposition temporaire

Actualités

Exposition temporaire

(Publié le : 22 octobre 2019)

A partir du mois de novembre, nous accueillerons des expositions temporaires dans nos locaux. Ainsi, hall, couloirs et escaliers, deviendront autant de supports d’exposition pour mettre à l’honneur un artiste ou un lieu patrimonial local.

 

La première artiste invitée est Andrée Bienfait, pastelliste résidant à Pont-du-Bois. Ses œuvres seront exposées pour 4 mois, du 12 novembre 2019 au 13 mars 2020.

Andrée Bienfait naît en 1956, en Belgique, où elle passe sa jeunesse et débute la peinture à l’huile sous les conseils d’artistes-peintres de sa région natale, l’Ardenne. Elle suit des cours artistiques dès le lycée (dit le secondaire en Belgique) à Izel (en Gaume), puis entre à l’Ecole Supérieure des Arts de St Luc à Bruxelles où elle obtient son diplôme d’illustration.

Avec le désir d’approfondir son métier d’Illustratrice de communication, Andrée quitte la Belgique pour l’Alsace où elle suit les cours du renommé Claude Lapointe à l’Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg. S’en suit un voyage de plus d’une année en Suisse ou elle rejoint l’équipe d’Etienne Delessert pour la réalisation d’un long-métrage d’animation en papier découpé. Manquant de budget, le film est interrompu.

En 1981, Andrée Bienfait s’installe à Strasbourg en tant qu’illustratrice d’édition. Pendant plus de 20 ans elle illustre des livres pour la jeunesse et pour la presse enfantine.
Le changement de millénaire lui ouvre de nouveaux horizons. Andrée décide de devenir assistante de vie auprès des personnes dépendantes afin d’enrichir et de compléter son métier d’illustratrice. Les personnes âgées qu’elle côtoie réveillent en elle sa première passion artistique : la peinture !

Depuis 2007, elle peint en plus grand format. Au cours de ce travail de réappropriation, elle découvre le pastel sec et le choisit comme technique de prédilection. Elle se laisse alors fasciner par la représentation humaine, en fait son sujet et tente inlassablement, au travers d’esquisses, de portraits ou de compositions, d’en explorer les contours.

Elle multiplie les expositions, seule, en galerie, avec des collectifs d’artistes et se voit régulièrement attribuer prix et distinctions. Sa maîtrise du pastel sec lui a valu la Une du magazine « Pratique des Arts » et l’achat d’une de ses œuvres par le Musée de Pastel de Saint-Aulaye, en Dordogne (Périgord).

Actuellement résidente en Haute Comté, elle expose ses portraits chez elle, à Pont du Bois, et y donne des cours de dessin, pastel et fusain dans son atelier.

Ses projets ? La carnation, des peintures de mise en situation, des scènes de vie, qui viendront s’ajouter à ses œuvres.

 

 
Infos Pratiques
Liens Utiles
Documentation
Contacts

57 rue des Ballastières

70 320 Corbenay


Téléphone: 03-84-94-17-93


Fax: 03-84-94-15-59

Contactez-nous par e-mail