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Newsletter Destination70 - Tourisme

(Publié le : 23 avril 2020)

 

Edito

La crise sanitaire qui touche notre planète engendre une crise économique qui affecte en particulier le secteur du tourisme avec une gravité extrême. La fréquentation des sites touristiques est en chute vertigineuse et le chiffre d’affaires du secteur s’effondre. En lien avec le Comité Régional du Tourisme, nous sommes à l’écoute de vos difficultés afin de relayer et ajuster au mieux les aides mobilisables.

L’Etat, la Région, les Intercommunalités se mobilisent pour soutenir les acteurs économiques et en particulier ceux du tourisme. Vous trouverez dans cette lettre électronique les informations concernant ces aides. Le Département n’ayant plus la compétence économique, concentre son soutien en matière de tourisme dans ce contexte sur la gestion des sites départementaux, l’aide à l’investissement des collectivités, l’événementiel et la communication.

La Haute-Saône, avec ses trois destinations, peut compter sur ses nombreux atouts pour rebondir à l’issue de cette crise. Nul doute que la pratique de l’itinérance sous toutes ses formes, l’appétence pour le slow-tourisme, les valeurs du tourisme éco-responsable, la recherche de proximité, d’authenticité et la soif de découvertes, trouveront « chez nous » les espaces d’évasion recherchés. Il nous faut donc ensemble résister, penser des produits touristiques adaptés, les promouvoir et satisfaire une clientèle qui, je n’en doute pas, sera au rendez-vous de l’après confinement.

Jean-Jacques Sombsthay
Président de Destination 70

Le tourisme face au Covid-19

Au vu de la crise sanitaire actuelle, la newsletter du mois d’avril prend un format différent pour se concentrer sur l’accompagnement des professionnels du tourisme. Vous y trouverez donc des informations sur les dispositifs et initiatives destinés à vous soutenir ainsi qu’à préparer la reprise de l’activité touristique.

Les mesures prises par le gouvernement

Pour les entreprises impactées par le covid-19, l’État met en place des dispositifs pour soutenir l’économie et aider les professionnels à faire face aux conséquences de cette crise sanitaire. Report de paiement de loyers, aide financière pour les petites entreprises, aide au maintien de l’emploi… Un document spécifique contenant les modalités est disponible en ligne.

Consulter ce document

Aides de la Région Bourgogne-Franche-Comté

Afin de soutenir les professionnels du tourisme et les aider à faire face à la forte baisse d’activité, la Région Bourgogne-Franche-Comté a décidé de créer un fonds d’urgence qui permettra d’accorder une aide forfaitaire de 5000€ par entreprise concernée.

Les hébergements touristiques éligibles à cette aide de la Région sont les hôtels, l’hôtellerie de plein air (parcs résidentiels de loisirs et campings), les centres et villages de vacances et les gîtes de groupe de 16 lits minimum.

Les critères d’éligibilité seront précisés prochainement. Pour information, la période de dépôt de cette demande devrait être du 1er au
31 mai 2020 (date limite de dépôt de la demande).

Plus d’informations

Enquête pour l’accompagnement des professionnels du tourisme

Le CRT Bourgogne-Franche-Comté a mis en place un questionnaire pour être en mesure d’accompagner du mieux possible les acteurs du tourisme. En y répondant, vous permettrez de faire connaître l’impact de la situation actuelle sur les professionnels du tourisme avec le plus de précision possible.

Répondre à l’enquête

Sur le site du CRT, une page est dédiée à la période de crise. Vous y trouverez de nombreuses informations : réseaux sociaux, chiffres, initiatives, témoignages, foires aux questions…

Consulter cette page

De son côté, la région Bourgogne-Franche-Comté a mis en place un contact spécifique pour les professionnels du tourisme. Si vous êtes impactés par la situation actuelle, utilisez l’adresse suivante pour poser vos questions, faire part de vos doutes ou soumettre des propositions : tourisme-aide-covid19@bourgognefranchecomte.fr

Mesures provisoires

Pour faire face à la situation actuelle, des mesures provisoires sont mises en place. Par le biais de newsletters et sur sont site, ADN Tourisme (la fédération nationale des offices de tourisme et des agences départementales et régionales du tourisme) informe régulièrement ses adhérents. Les réponses à des questions récurrentes sont également relayées.

Consulter la FAQ

Pour les professionnels du tourisme, des mesures de soutien ont été mises en place et sont consultables sur Atout France :

  • Prorogation de la validité des classements en cours de renouvellement
  • Règles de remboursement des séjours

Plus d’informations

Point de situation au 14/04

Une équipe à votre écoute

Toute l’équipe de Destination 70 reste joignable par email ou par le biais de ses réseaux sociaux.
Nous continuons à assurer les missions qui peuvent l’être et nous préparons la reprise.

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