Vous êtes ici : accueil -- actu -- Report du recensement de la population 2021

Actualités

Report du recensement de la population 2021

(Publié le : 2 décembre 2020)

L'INSEE adapte le recensement de la population à la situation sanitaire

C’est habituel : l’Insee (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques) lance son opération de recensement chaque début d’année. En début 2021, c’était prévu très exactement le 21 janvier.
Depuis le début de la pandémie, cet organisme s’adapte, malgré les aléas, pour remplir ses missions.

 

Cette fois-ci, c’est impossible. L’évolution de la situation sanitaire conduit l’Institut à reporter à 2022 la prochaine enquête annuelle de recensement.

 

En effet, le recensement engendre de nombreux déplacements pour les enquêteurs qui sont obligés de se rendre chez les habitants. Les responsables de l’INSEE ont décidé que cette opération comportait beaucoup trop de risques sanitaires.

Dans un communiqué, l’INSEE précise : « Consultés, l’Association des maires de France (AMF) et les représentants des communes au sein de la Commission nationale d’évaluation du recensement de la population (Cnerp) ont soutenu ce report. Comme chaque année, l’Insee publiera néanmoins les populations de la France et de toutes ses communes fin 2021. Les méthodes de calcul seront adaptées et mobiliseront davantage les sources administratives. »

 

Donc, si une personne se présentant au nom de l’Insee sonne chez vous dans les 12 mois qui viennent, méfiance. D’habitude, l’habitant est toujours informé en amont du passage de l’enquêteur…. Si un agent recenseur frappe à votre porte, ce ne sera pas avant 2022.

 
Infos Pratiques
Liens Utiles
Documentation
Contacts

57 rue des Ballastières

70 320 Corbenay


Téléphone: 03-84-94-17-93


Fax: 03-84-94-15-59

Contactez-nous par e-mail