Vous êtes ici : accueil -- Vivre sur le territoire -- Culture -- Manifestations culturelles

Manifestations culturelles

(Publié le : 22 avril 2015)

La culture est un élément fondamental de la qualité de vie des habitants, de l’attractivité du territoire, et de l’éveil et de l’épanouissement de tous.

Loin d’être cantonnée à la sphère du simple divertissement, l’action culturelle est un levier en matière de cohésion sociale et de sentiment d’intérêt général. Chaque manifestation, chaque intervention dans les écoles, dans les villages, chaque service mis en place, constituent une ouverture sur le monde et le vivre ensemble, un enrichissement tant individuel que collectif.

Le programme culturel automne-hiver 2019-2020 est disponible ici :

(cliquez sur l’image ci-dessus pour l’afficher en grand)

médiathèque1

Les Estivales de Saône

La Communauté de Communes de la Haute Comté est partenaire de l’Association « Au coin de l’Oreille ».

 

eds2016-montdoreAu Coin de l’Oreille organise les Estivales de Saône, festival itinérant de musique actuelle en Haute-Saône.
Grâce au financement de la Communauté de Communes, les concerts sont gratuits.

Ils trouvent refuge dans différents lieux allant des places de villages aux jardins privatifs, offrant ainsi chaque soir la surprise d’une nouvelle configuration.

Chaque concert est organisé en collaboration avec une association locale ou les élus, permettant une véritable mobilisation sur le village accueillant le concert.

Le programme complet du festival itinérant est disponible sur le site echosystem70 !

Les journées du patrimoine

Le patrimoine Haut Comtois est riche et ne demande qu’à être valorisé.

 

jep2016Tous les ans,nous vous donnons rendez-vous pour des expositions, du théâtre, des spectacles, des conférences, des rencontres, des visites guidées, autour du patrimoine de la Haute Comté.

A l’occasion des Journées du Patrimoine 2016, les Hauts Comtois se sont mobilisés autour de la Communauté de Communes pour proposer un programme sur le thème de la vie quotidienne d’autrefois.

En 2017, le travail en Haute Comté de 1800 à 1950 était à l’honneur, avec entre autres la participation de brodeuses et dentellières.

En 2018, à l’occasion de son centenaire, nous avons pu découvrir au travers de nombreuses manifestations « La Grande Guerre en Haute Comté, images et mots d’une réalité ».

 

 

 

Le Jour le Plus Court

Le festival « Le Jour Le Plus Court » devient « La fête du court métrage » mais la Communauté de Communes continue d’y participer .

Jour le plus courtLa Fête du Court Métrage est une manifestation annuelle qui met le court métrage à l’honneur dans tous les lieux et sur tous les écrans. Elle est ouverte à tous : cinéphiles ou néophytes, jeunes publics, familles et passionnés.
Chaque année, La Fête du court métrage élabore une programmation officielle – avec le soutien de L’Agence du court métrage, permettant à toutes et tous de visionner, sélectionner et diffuser des programmes de films courts libres de droits durant la période de l’évènement.

Chaque année, la Communauté de Communes de la Haute Comté participe à la fête et propose des séances de projection gratuites et ouvertes à tous.

 

 

Mystères en Haute Comté

Des énigmes à résoudre en parcourant la Haute Comté, à la découverte du patrimoine local.

Nous organisons chaque année un rallye pédestre « Mystères en Haute Comté » avec la participation de nombreux bénévoles, et invitons chacun, petits et grands, à partir à la découverte des nombreuses richesses du patrimoine local.

La première édition, en 2017, vous a fait parcourir Pont-du-Bois, Selles et le Canal des Vosges. En 2018, vous avez découvert les Granges d’Amalix et le Ruisseau des Écrevisses, hameaux de Bouligney.

En 2019, vous avez été 339 à traverser les forges de Varigney et Conflans-sur-Lanterne.

Rendez-vous en 2020 !