Vous êtes ici : accueil -- Vivre sur le territoire -- Culture -- Manifestations culturelles

Manifestations culturelles

(Publié le : 22 avril 2015)

La culture est un élément fondamental de la qualité de vie des habitants, de l’attractivité du territoire, et de l’éveil et de l’épanouissement de tous.

Loin d’être cantonnée à la sphère du simple divertissement, l’action culturelle est un levier en matière de cohésion sociale et de sentiment d’intérêt général. Chaque manifestation, chaque intervention dans les écoles, dans les villages, chaque service mis en place, constituent une ouverture sur le monde et le vivre ensemble, un enrichissement tant individuel que collectif.

médiathèque1

Les Estivales de Saône

La Communauté de Communes de la Haute Comté est partenaire de l’Association « Au coin de l’Oreille ».

 

Au Coin de l’Oreille organise les Estivales de Saône, festival itinérant de musique actuelle en Haute-Saône.
Grâce au financement de la Communauté de Communes, les concerts sont gratuits.

 

eds2016-montdoreIls trouvent refuge dans différents lieux allant des places de villages aux jardins privatifs, offrant ainsi chaque soir la surprise d’une nouvelle configuration.

Chaque concert est organisé en collaboration avec une association locale ou les élus, permettant une véritable mobilisation sur le village accueillant le concert.

 

Cette année, trois communes de Haute Comté ont accueilli un concert :
Jasney, Aillevillers-et-Lyaumont et Montdoré ! 

 

Le programme complet du festival itinérant, est disponible sur le site echosystem70 !

 

Les journées du patrimoine

Le patrimoine Haut Comtois est riche et ne demande qu’à être valorisé.

 

jep2016A l’occasion des Journées du Patrimoine 2016, les Hauts Comtois se sont mobilisés autour de la Communauté de Communes pour proposer un programme sur le thème de la vie quotidienne autrefois.

 

Les actions se sont déclinées de Fougerolles à Vauvillers et, partout, ont remporté un franc succès.
Le 1er rendez-vous avait été fixé à Corbenay, avec l’ouverture de l’exposition de cartes postales anciennes, puis pour une causerie-débat avec Françoise Ailhaud sur les veillées d’autrefois. Un repas organisé par le Syndicat d’initiative haut comtois a clôturé la soirée.

 
Les découvertes et l’affluence se sont poursuivies ensuite tout le week-end, avec les actions menées à Ainvelle, Conflans, Corbenay, Fontaine, Fougerolles, Saint-Loup, et Vauvillers.

 

 

 

Le Jour le Plus Court

Le festival « Le Jour Le Plus Court » devient « La fête du court métrage » mais la Communauté de Communes continue d’y participer .

Jour le plus court
Réservez vos 16 17 18 décembre, pour cette fête populaire qui, comme son nom l’indique, se déroule lors du solstice d’hiver. La Haute Comté a programmé, en collaboration avec les communes participantes, trois projections de films courts sur trois jours, pour toute la famille.

 

Et si on y parlait un peu de la ruralité ?

 

 

Retrouvez très bientôt, le programme pour 2016!