Vous êtes ici : accueil -- Vivre sur le territoire -- Culture -- Partenaires culturels

Partenaires culturels

(Publié le : 22 avril 2015)

Partenaires culturels

Médiathèque Départementale

Le Conseil Départemental de Haute-Saône et la Médiathèque 70 sont les partenaires privilégiés de la Haute Comté dans l’élaboration de son projet culturel.

 

Article à venir… 

 

http://mediatheque.haute-saone.fr/

Culture 70

Culture 70 est composée de représentants de l’Etat (Préfet, Ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, de l’Education nationale), d’élus du Département de la Haute-Saône, des communautés de communes et des communes, mais aussi de représentants du monde culturel départemental et régional.

 

Résultant de l’évolution et de la mutation de l’Addim 70, Culture 70 a pour but d’animer une plate-forme culturelle, fondée sur la mutualisation des moyens propres aux outils culturels internes ou périphériques du Département de la Haute-Saône et de ses partenaires culturels.

 

Outil de médiation, l’association conçoit en relation étroite avec les gouvernances locales et ses partenaires des politiques culturelles globales permettant de porter sur les territoires une action complète, visible et cohérente dans différents domaines culturels (arts vivants, lecture publique, musées, archives…).

Opérateur culturel spécialisé dans le champ des arts vivants, l’association conçoit et porte des opérations innovantes de sensibilisation, de transmission et de création.

 

Toutes les infos : http://culture70.fr/

 

École Départementale de Musique

La Communauté de Communes est partenaire de l’Ecole Départementale de Musique.

Dans le cadre d’actions mises en place en faveur de l’égalité d’accès à la musique, des professeurs de l’École Départementale de Musique interviennent en milieu scolaire.

 

Ces actions s’inscrivent en complémentarité du travail des enseignants, en lien avec leur projet éducatif.

 

Si vous êtes enseignant en Haute Comté, si vous souhaitez inscrire dans votre projet de classe, une action menée par l’École Départementale de Musique, contactez la Communauté de Communes – Service Culture – au 03 84 94 17 93.

 

Toutes les infos sur l’EDM70 : http://www.edm70.fr/

Association Au Coin de l'Oreille

La Communauté de Communes est partenaire de l’Association Au Coin de l’Oreille pour Les Estivales de Saône.

logo_estivales_jauneAu Coin de l’Oreille organise les Estivales de Saône, festival itinérant de musique actuelle en Haute-Saône.
Grâce au financement de la Communauté de Communes, les concerts sont gratuits.

 

Ils trouvent refuge dans différents lieux allant des places de villages aux jardins privatifs, offrant ainsi chaque soir la surprise d’une nouvelle configuration.
Chaque concert est organisé en collaboration avec une association locale ou les élus, permettant une véritable mobilisation sur le village accueillant le concert.

 

Toutes les infos sur l’association : https://echosystem70.fr/association

 

Côté Cour

La Communauté de Communes de la Haute Comté est partenaire de l’Association Côté Cour, scène conventionnée Jeune Public créée par la Ligue de l’Enseignement depuis maintenant plusieurs années.

Dans le cadre d’une programmation régionale mise en place en faveur de l’éducation des enfants au spectacle vivant, Côté Cour propose aux établissements scolaires du territoire des spectacles de qualité accessibles aux élèves à partir de 3 ans.

 

La Communauté de Communes de la Haute Comté finance l’organisation des spectacles à hauteur de 9 € par enfant, pour un total de 320 places, permettant ainsi de diminuer significativement la participation restante pour les familles.

 

Toutes les infos : https://www.cotecour.fr/

Groupe Haute Comté : Patrimoine et Histoire Locale

Les amoureux d’Histoire Locale se donnent rendez-vous Rue des Ballastières…

GROUPE PATRIMOINEIls sont passionnés de patrimoine, collectionneurs de cartes postales, amateurs d’histoire locale, ou simplement amoureux de leur village.

Depuis quelques semaines, Pierre, Jean-Louis, Martine et les autres, ont pris l’habitude de se retrouver dans les locaux de la Communauté de Communes pour parler de ce qui les rassemble : la Haute Comté.

Le territoire est riche de son patrimoine et de son Histoire. La volonté du groupe est de valoriser ces richesses locales souvent méconnues, en menant des actions de terrain accessibles à tous.

Des balades culturelles commentées sont prévues au programme, parmi bien d’autres actions dont les Journées du Patrimoine en septembre, en collaboration avec les communes qui souhaitent participer.


Toutes les personnes intéressées par le patrimoine Haut Comtois et l’Histoire locale peuvent rejoindre le groupe.
Renseignement au 03 84 94 17 93 – Service Culture.