Vous êtes ici : accueil -- Vivre sur le territoire -- Santé

Santé

La Haute Comté lutte contre la désertification médicale

(Publié le : 19 mai 2015)

msp

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Communauté de Communes de la Haute Comté a investi depuis plusieurs années la problématique de la désertification médicale, phénomène qui frappe nombre de territoires français, notamment ruraux. Elle a notamment été saisie dès 2007 par un groupe de praticiens libéraux, soucieux de l’avenir de l’offre de santé sur le territoire, et porteur d’un projet d’activité collaboratif et adapté aux nouveaux enjeux de l’exercice de la médecine. Ce projet privé a peu à peu évolué, et un partenariat s’est dessiné avec la collectivité publique, pour devenir un véritable projet de maison de santé pluridisciplinaire.

SA msp

En 2009, c’est le lancement concret de l’opération. La Communauté de Communes a investi l’aspect immobilier, en créant l’immeuble située aujourd’hui au 5 rue de la république, pour un coût global de 2 045 000 €, subventionné à près de 50 % par l’ADEME, le Conseil Départemental et l’Union Européenne. Celui-ci est mis en location au bénéfice de la Société Interprofessionnelle de Soins Ambulatoires Lupéenne (SISALU), structure créée par le groupe de professionnels de santé porteur et maître d’œuvre du projet de santé, notion centrale de tout projet de regroupement pluriprofessionnel. La SISALU a reçu le soutien de l’Agence régionale de Santé (ARS) pour la définition de ce projet, qui s’appuie entre autre sur le diagnostic des besoins, l’identification des services à mettre en place pour y répondre, les modalités d’organisation de la pluriprofessionnalité, l’accueil d’étudiants, l’information…

 

Ces modalités d’exercice de la médecine sont adaptées aux attentes légitimes du corps médical, qui aspirent de nos jours à ne plus travailler de manière isolée. La maison de santé permet ainsi de rompre l’isolement, de mutualiser certaines fonctions, de favoriser la coopération et d’inciter la venue de jeunes médecins. Elle permet également d’optimiser la prise en charge des patients et l’organisation de leur parcours de soins. Couplée avec l’existence d’un lieu moderne et adapté, cette nouvelle façon d’exercer la médecine constitue aujourd’hui un outil de pérennisation de la présence médicale sur le territoire.

+PLUS D'INFOS

Maison de Santé Pluridisciplinaire de la Haute Comté

5 rue de la République

70800 SAINT-LOUP SUR SEMOUSE

Tél : 03 84 94 27 00