Vous êtes ici : accueil -- Préserver le territoire -- Les démarches de la collectivité -- Les événements grand public

Les événements grand public

(Publié le : 28 juillet 2017)

Les événements grand public

Soirée de partage de bonnes pratiques

L’évolution de la réglementation et des pratiques concerne aussi directement les habitants du territoire : à partir du 1er janvier 2019, l’utilisation de pesticides par les particuliers sera interdite.

 

Ainsi, à l’occasion de la 12ème semaine pour les alternatives aux pesticides et afin d’informer les habitants sur la démarche engagée et les différentes solutions qui existent pour se passer des pesticides dans les jardins, la Communauté de Communes a organisé 3 conférences publiques qui se sont déroulée au début du printemps 2017.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sites internet : www.jardiner-autrement.fr ou www.jardineraunaturel.org/.

 

 

Soirée événement : intervention de Gaël Derive

Le changement climatique, mythe ou réalité ?

 

 

Les conséquences de l’activité humaine sur le rythme d’évolution du climat sont aujourd’hui largement traitées par les experts et les médias. D’innombrables sujets sont explorés à travers de multiples supports  (reportages, documentaires, débats politiques, journaux télévisés, cinéma…) accessibles au grand public. Il ne s’agit plus seulement d’un débat isolé, purement scientifique, mais d’une véritable question de société à laquelle une majorité d’individus est désormais attentive.

 

 

 

Comment vit-on sur la planète ? Quel est le rôle majeur de l’agriculture ? Quel est le mode de subsistance des hommes et des femmes sur la planète ?

 

En juin 2016, à l’occasion de la Semaine Européenne du Développement Durable, la Communauté de Communes a invité Gaël DERIVE pour animer une soirée à destination du grand public.

 

 

 

 

Doctorant et chercheur en sciences, notamment climatiques, explorateur, conférencier, spécialiste du dérèglement climatique, Gaël DERIVE dispose d’une certaine caution scientifique. Son expérience l’a amené à travailler au sein des grands organismes de recherche français (CNRS, INRA, IRD) sur les thématiques propres à l’étude de la planète (glaciologie, hydrologie, climatologie, biosphère..), notamment sur la mousson d’Afrique de l’Ouest (au Sahel). Il a aussi animé le 1er PCET (Plan Climat Energie Territorial) de France dans l’agglomération grenobloise (450 000 habitants).

 

 

 

À l’appui de son film « Une planète, une civilisation », il retrace la rencontre de femmes et d’hommes au sein des 6 principaux climats. À la rencontre d’un Ethiopien, d’un Népalais, d’un Kiribatien (archipel du Pacifique menacé par la montée des eaux), d’un Inuit (peuple autochtones des régions arctiques d’Amérique du nord), d’un Brésilien et d’un Bangladais (climat de mousson, océanique, semi-aride, polaire, de montagne et équatorial).

 

 

Cette rencontre fut un succès aux yeux des habitants du territoire et nous a fourni une vue d’ensemble du mode de vie au sein des diverses conditions climatiques que l’on rencontre sur la planète : éco systèmes, sécurité alimentaire, agriculture, alimentation…

 

 

 

 

 

http://www.gaelderive.fr/

Evénement à venir : Soirée d'échange autour des modèles agricoles