Vous êtes ici : accueil -- Renforcer la solidarité et les services -- Le logement -- Opération Programmée pour l’Amélioration de l’Habitat

Opération Programmée pour l’Amélioration de l’Habitat

Améliorer l'habitat en Haute-Comté

(Publié le : 11 mai 2016)

La communauté de Communes de la Haute Comté (CCHC) a le plaisir de vous informer du lancemement de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) intercommunale pour une durée de 3 ans.
Les habitants et propriétaires des 38 communes membre de la CCHC sont concernés.

affiche-A3-OPAH-jaune

RENOVER VOS logements GRACE AUX AIDES DE LA CCHC, DE L’ANAH ET DU CONSEIL GENERAL.

Cette opération a pour but de de vous accompagner gratuitement dans le projet de réhabilitation et de rénovation de votre logement ou d’un logement locatif grâce à :

  • Des aide financières
  • Une assistance administrative
  • Une assistance technique (diagnostic, montage du dossier, recherche de financements et établissement des dossiers de subventions…)

Que vous soyez propriétaire occupant ou bailleur de logement (loué ou vacant) vous pouvez bénéficier jusqu’à 80% de subventions cumulées (propriétaires occupants) ou 55% de subvention (propriétaires bailleurs)

Locataire… en cas de logement dégradé, vous pouvez contacter notre opérateur habitat (voir coordonnées ci-dessous) qui vous conseillera et vous indiquera les aides possibles.

Attention : pas d’aides financières directement au locataire.

+PLUS D'INFOS

HABITAT ET DEVELOPPEMENT
2 Place du Moulin des Prés – BP 60317
70006 VESOUL CEDEX
Tel : 03.84.75.94.43. Fax : 03.84.75.94.44.
Mail : contact@hd70.com

Point étape

Un premier bilan de l’opération a été dressé en décembre. Habitat et Développement, l’opérateur mandaté par la Communauté de Communes pour animer l’opération, a déjà été sollicité pour 116 projets et a déposé 39 dossiers chez les partenaires financiers de l’opération (ANAH, Conseil Général et CCHC).
Ces premiers chiffres montrent que l’opération répond à un réel besoin des habitants. L’opération rencontre même un franc succès sur le volet consacré à l’amélioration de la performance énergétique. Le nombre de dossiers déposés dans cette thématique lors des 6 premiers mois est deux fois plus important que prévu. Les délais pour instruire les demandes sont donc plus longs que prévus mais chaque demande sera étudiée par l’opérateur.
De plus, face à ce constat, la Communauté de Communes étudie avec ses partenaires financiers une réponse pour satisfaire en 2015 le plus grand nombre, tout en tenant compte du contexte budgétaire contraint.