Vous êtes ici : accueil -- Renforcer la solidarité et les services -- Enfance et jeunesse -- Nouvelles Activités Périscolaires (NAP)

Nouvelles Activités Périscolaires (NAP)

(Publié le : 15 juillet 2015)

main blog rythme lo

Toute l'info détaillée.

CorbenayLes Thématiques

Corbenay

 

Maternelle

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
Matin 8h30-11h30 8h30-11h30 8h30-11h30 8h30-11h30 8h30-11h30
Pause 11h30-13h15 11h30-13h15 11h30-13h15 11h30-13h15
Après-midi 13h15-16h15 13h15-16h15 13h15-16h15
NAP 13h15-16h15  

 

 

Élémentaire

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
Matin 8h30-11h30 8h30-11h30 8h30-11h30 8h30-11h30 8h30-11h30
Pause 11h30-13h15 11h30-13h15 11h30-13h15 11h30-13h15
Après-midi 13h15-15h30 13h15-15h30 13h15-15h30 13h15-15h30
NAP 15h30-16h15 15h30-16h15   15h30-16h15 15h30-16h15

Les Thématiques

Ces NAP doivent être  un temps pour l’enfant : avec le choix proposé, il doit pouvoir découvrir différents types d’activités tout au long de la semaine.

 

Les thèmes seront déclinés différemment selon les écoles et les équipes d’animation. Les activités sont toujours conçues dans l’intérêt de l’enfant, avec une progression. Un intitulé cache bien des spécificités qui sont difficiles à expliquer sur le tract dont l’espace est réduit. N’hésitez pas à contacter la directrice de votre accueil pour avoir plus de précisions !

Les thématiques proposées sont variées :

  • Un temps pour l’art et la culture
    L’accès aux activités artistiques et culturelles est assez difficile sur notre territoire, avec des nuances selon les communes. En effet, peu d’associations dans ce domaine existent, les infrastructures (théâtre, cinéma,…) sont rares, de même que les initiatives privées.La collectivité a un rôle à jouer dans le déploiement de la culture sur son territoire. Des actions sont déjà menées par ailleurs, principalement dans le milieu scolaire (musées, interventions école de musique, CLEA,…). Aujourd’hui, elle souhaite profiter de ces temps périscolaires pour en faire des moments positifs, valorisants.
  • Un temps pour le sport
    La découverte d’une activité sportive sera également proposée, parce qu’elle répond à une forte attente de la part des familles et d’une nécessité exprimée par les enseignants : au-delà de la découverte d’un sport, les enfants ont besoin de se défouler après une journée d’école !
  • Un temps pour découvrir le monde qui nous entoure
    Nature et environnement (s’initier au vocabulaire faune et flore, à la pêche, repérer et identifier des empreintes,  préparer des projets,…), patrimoine local (recenser le patrimoine bâti de la commune, créer un sentier de découverte patrimonial, histoire locale, … Notre environnement est riche, et les enfants sont invités à le découvrir.
  • Un temps pour accompagner la scolarité
    Par exemple, lorsque l’aide aux devoirs est proposée, elle se fait en collaboration avec les enseignants afin d’accompagner au mieux l’enfant.
  • Un temps pour devenir « grand »
    Parce que s’épanouir, c’est aussi devenir autonome, lors des NAP vos enfants, selon leurs âges,  pourront participer à des ateliers tels que : Sécurité routière ; Premier secours ; Hygiène et santé (sommeil, alimentation,…), dangers d’internet et B2I,…