Multi-accueils

Les crèches en Haute Comté

(Publié le : 1 avril 2015)

Plus communément appelés crèches, les multi-accueils, comme leur nom l’indique, vous proposent différents types d’accueil :

  • Accueil régulier, sur la base d’un contrat qui définit à l’avance le nombre d’heure où votre enfant fréquentera la crèche.
  • Accueil occasionnel, pour des besoins ponctuels.

Votre enfant peut fréquenter le multi-accueil dès 10 semaines, jusqu’à son entrée à l’école.

Deux multi-accueils existent en Haute Comté :

  • Les P’tits Loupiots, à Fougerolles
  • Le P’tit Coucou, à Vauvillers

Multi accueil Les P’tits Loupiots - Fougerolles

lesptitsloupiotsLa crèche dispose d’un agrément de 25 places. Elle accueille les enfants de 10 semaines à 6 ans, du lundi au vendredi de 7h15 à 18 h15.

 

La crèche de Fougerolles est gérée depuis 1992 par l’association Familles Rurales. Depuis 22 ans, elle a connu plusieurs agrandissements, afin de s’adapter à la demande croissante.

En 2014, la CCHC a rénové une salle attenante à la crèche, afin d’offrir un espace d’activité supplémentaire aux enfants. En séparant les « bébés » des « marcheurs », et en augmentant de 40m² la surface de jeu, la qualité du service est meilleure : bruit atténué, activités différenciées,…

 

Les repas sont préparés à la crèche, tous les matins.  Les compotes aussi sont « faites maison ».

 

Lors du premier rendez-vous, la directrice établira avec vous le planning de présence de l’enfant, ainsi que la participation financière de la famille, en fonction de vos revenus et des barèmes fixés par la CNAF.

Par exemple, en 2014, la participation des familles s’élevait de 0,39 € à 2,89 € par heure et par enfant.

 


Contact : Anne-Laure DESPAQUIS, directrice de la crèche

Tél : 03.84.49.12.38

Mail : creche-loupiots-fougerolles@neuf.fr

 

Multi accueil Le P’tit Coucou- Vauvillers

leptitcoucouLa crèche dispose de 18 places, elle accueille votre enfant de 7h à 19h. La plage horaire d’ouverture est large afin de mieux répondre aux besoins des familles, et aux contraintes liées au travail.

 

La crèche s’adapte aux rythmes de l’enfant et non l’inverse. Elle fournit couches et repas, conformément à la règlementation.

Tous les vendredis matin, une bénévole de LIRE et FAIRE LIRE propose un moment d’échange et de découverte autour du livre. Le jeudi après-midi, un papa joue de la guitare devant les enfants. Ce moment est très apprécié des petits et des grands…

Récemment, une réorganisation de l’agencement a permis de libérer une salle, qui est réservé aux activités manuelles. Cet espace offre la possibilité de diviser le groupe.

 

La crèche se situe rue du Jard à Vauvillers, à coté du Pole Educatif. Cette proximité permet aux plus grands de visiter le périscolaire quelques mois avant la rentrée, et de découvrir un nouvel univers.

Les repas sont préparés et livrés par Fontaine Saveur, entreprise de Combeaufontaine, puis réchauffés dans la cuisine de la crèche.

 


Contact : Céline MACCANIN, directrice de la crèche

Tél : 03.84.92.46.22

Mail : le-ptit-coucou@cchc.fr