Vous êtes ici : accueil -- Vivre sur le territoire -- Culture -- Manifestations culturelles

Manifestations culturelles

(Publié le : 21 janvier 2022)

La culture est un élément fondamental de la qualité de vie des habitants, de l’attractivité du territoire, et de l’éveil et de l’épanouissement de tous.

Loin d’être cantonnée à la sphère du simple divertissement, l’action culturelle est un levier en matière de cohésion sociale et de sentiment d’intérêt général. Chaque manifestation, chaque intervention dans les écoles, dans les villages, chaque service mis en place, constituent une ouverture sur le monde et le vivre ensemble, un enrichissement tant individuel que collectif.

 

Le programme culturel automne-hiver 2022 est disponible en cliquant sur l’image ci-dessous :

online-culture

Les expositions temporaires

Une façon de mettre en lumière les richesses artistiques locales, humaines ou patrimoniales.

 

 

La Communauté de Communes de la Haute Comté organise des expositions temporaires dans les espaces publics de ses locaux. Ainsi, hall, couloirs et escaliers, sont devenus autant de supports d’exposition pour mettre à l’honneur un artiste ou un lieu patrimonial local.

 

Après Andrée Bienfait, la pastelliste de Pont du Bois, Isabelle Deloffre de Bouligney a exposé ses œuvres, en lien avec son métier d’infirmière et les soins qu’elle prodigue grâce à l’accompagnement de la musique, des massages, de la méditation,… A suivre !

 

La Fête du Court Métrage

Le film court mis à l’honneur en tous lieux, et pour tous les publics.

 

La Fête du Court Métrage – avec le soutien de l’Agence du Court Métrage – est une manifestation annuelle qui permet de découvrir et de projeter des films dans toutes les structures qui le souhaitent.

Elle s’adresse à tous : cinéphiles ou néophytes, jeunes publics, familles et passionnés en donnant accès à de nombreux programmes de courts, libres de droits durant la période de l’évènement.

 

Chaque année, la Communauté de Communes de la Haute Comté participe à la fête et propose des séances de projection gratuites et ouvertes à tous.

 

Mystères en Haute Comté

Des énigmes à résoudre en parcourant la Haute Comté, à la découverte du patrimoine local.

 

 

La Communauté de Communes organise chaque année un rallye pédestre « Mystères en Haute Comté »  en invitant chacun, petits et grands, à partir à la découverte des nombreuses richesses du patrimoine local.

La première édition, en 2017, a parcouru Pont-du-Bois, Selles et le Canal des Vosges. Les années suivantes, les « Mystères en Haute Comté » étaient aux Granges d’Amalix et au Ruisseau des Écrevisses, hameaux de Bouligney, puis aux forges de Varigney et à Conflans-sur-Lanterne.

 

Rendez-vous l’année prochaine !

Les Estivales de Saône

La Communauté de Communes de la Haute Comté est partenaire de l’Association « Au coin de l’Oreille ».

 

 

Au Coin de l’Oreille – EchoSystem – est l’organisateur des Estivales de Saône, festival itinérant de musique actuelle en Haute-Saône. Les concerts trouvent refuge dans différents lieux allant des places de villages aux jardins privatifs, offrant chaque soir la surprise d’une nouvelle configuration.

 

Chaque concert est organisé en collaboration avec une association locale et les élus locaux, permettant une véritable mobilisation sur le village accueillant le concert.

Les rendez-vous Musique Classique

La Communauté de Communes de la Haute Comté soutient l’Association Les Rendez-vous.

 

Le Rendez-vous musique classique s’attache depuis 2012 à démocratiser l’accès à la culture en milieu rural par des concerts accessibles et de qualité.

 

Des musiciens reconnus se déplacent de village en village pour aller à la rencontre du public et le familiariser à l’univers classique. Le format est particulier : chaque concert est ponctué d’interventions de l’artiste auprès des spectateurs. Un pot de l’amitié est ensuite proposé au public afin de prolonger la rencontre et partager un moment de convivialité.

 

Chaque année, en Haute Comté, le rendez-vous musique classique est organisé dans l’église d’Anjeux.

Les journées du patrimoine

Le patrimoine Haut Comtois est riche et ne demande qu’à être valorisé.

 

 

Chaque troisième week-end de septembre, le rendez-vous est donné. Des expositions, conférences, rencontres, visites guidées, autour du patrimoine local sont organisées à la Communauté de Communes mais aussi dans toutes les Communes qui le souhaitent. Ici, on remet en fonction un alambic ou un four communal, là on visite un clocher, on ouvre un sentier de découvertes… Chaque village participe à sa façon.

Un programme collectif est élaboré afin que les visiteurs puissent, au cours du week-end, découvrir les trésors de la Haute Comté, de village en village.

Les ateliers de généalogie

Le Services des Archives70 organise un cycle d’ateliers d’initiation à la généalogie dans les locaux de la Communauté de Communes.

 

 

Un cycle de quatre ateliers d’initiation à la généalogie est organisé à la Communauté de Communes de la Haute Comté.

Animée par un agent des Archives Départementales de la Haute-Saône, cette formation est adaptée à tout adulte amateur, débutant, et désireux d’acquérir les compétences nécessaires à la recherche et à l’utilisation des ressources utiles.

 

La participation est gratuite, sur inscription au cycle complet.

Attention, le nombre de places est limité !

Le théâtre s'invite en Haute Comté

La Communauté de Communes est partenaire du Théâtre Edwige Feuillère.

 

 

Le « ThéV » investit la Haute Comté à travers des créations, des projets d’éducation artistique et culturelle, des ateliers de pratiques, des résidences, … créant un lien privilégié avec le Théâtre pour les habitants du territoire.

 

Ce projet, initié et financé par la Direction Régionale des Actions Culturelles, est organisé en partenariat par la Communauté de Communes de la Haute Comté et le Théâtre Edwige Feuillère de Vesoul. Il bénéficie du soutien des Communes de Fougerolles-Saint-Valbert et de Saint-Loup sur Semouse.