Les voies vertes
La Voie interrégionale SaôneVosges
Ce projet concerne l’aménagement d’une voie douce entre Port d’atelier et Plombières-les-Bains d’une part, et le Val d’Ajol d’autre part. Le tracé d’une quarantaine de kilomètres permettra la liaison avec les Communautés de Communes de Terres de Saône et Porte des Vosges Méridionales.
Suite à une étude de faisabilité réalisée en 2017, les DREAL Bourgogne/Franche-Comté et Grand Est ont imposé une évaluation environnementale sur la totalité du linéaire.
La CCHC en assure la maîtrise d’ouvrage.
L’étude environnementale a été menée, et l’enquête publique a été réalisée en 2023.
Le recrutement de la maîtrise d’œuvre a été effectué fin 2024.
La première tranche des travaux, qui vont durer environ 3 ans, va débuter début 2026 et concernera les tronçons de Saint-Loup à Aillevillers, et de Saint-Loup à Fougerolles-Saint-Valbert
Ce projet, porté depuis plus de 15 ans par la volonté forte des élus de développer le cyclotourisme, est un marqueur fort de notre engagement pour une mobilité douce et un territoire attractif. Le montant global de cette opération est de 6 millions d’euros (avant subventions à hauteur d’environ 60%).
La voie des tuileries
La voie verte d’environ 3,5 km a été aménagée sur la commune de Passavant-la-Rochère, entre la véloroute V50, l’Échapée Bleue (chemin de service du canal des Vosges) et le bourg de Passavant.
Cette liaison se poursuit vers la Rochère sur des voies communales.
Cette voie offre une connexion avec la Véloroute V50 l’Échappée bleue qui relie la frontière du Luxembourg à Lyon au fil d’un parcours de plus de 700 kilomètres le long de la Moselle, du Canal des Vosges et de la Saône.
Cette liaison douce permet aux cyclotouristes de la véloroute d’accéder facilement à plusieurs sites d’intérêt touristique :
► Le bourg castral de Passavant-la-Rochère et de la Basse-Vaivre,
► L’offre d’hébergement et de restauration « les chalets du lac »,
► La verrerie de la Rochère (second site le plus fréquenté de Haute-Saône).
