Tout un programme !

Les manifestations culturelles

La culture en Haute Comté, c'est pour tout le monde !

Tout au long de l’année, la CCHC organise, seule ou en partenariat, diverses manifestations, sur tout le territoire.

Une programmation variée de spectacles, ateliers, concerts, randonnées, interventions dans les écoles ou accueils de loisirs afin d’amener la culture pour le plus grand nombre dans nos communes.

Retrouvez les évènements en détails dans notre rubrique Agenda.

Le Théâtre s'invite en Haute Comté !

Dans le cadre d’une convention signée avec le Théâtre Edwige Feuillère de Vesoul, le « ThéV » investit la Haute Comté à travers des créations, des projets d’éducation artistique et culturelle, des ateliers de pratiques, des résidences, … créant un lien privilégié avec le Théâtre pour les habitants du territoire.

Chaque mois, des artistes sillonnent le territoire et viennent à votre rencontre : opéra promenade, concerts, loto musical, visites atypiques, théâtre dans les villages, écriture de chansons…

Il y en a pour tous les goûts !
Avis aux habitants !

thev_en_HC

Mystères en Haute Comté

La Communauté de Communes organise chaque année un rallye pédestre «Mystères en Haute Comté» en invitant chacun, petits et grands, à partir à la découverte des nombreuses richesses du patrimoine local.

Les expositions temporaires

La Communauté de Communes de la Haute Comté organise des expositions temporaires dans les espaces publics de ses locaux. Ainsi, hall, couloirs et escaliers, sont devenus autant de supports d’exposition pour mettre à l’honneur un artiste ou un lieu patrimonial local.

Les Rendez-Vous Musique Classique

Le Rendez-vous musique classique s’attache depuis 2012 à démocratiser l’accès à la culture en milieu rural par des concerts accessibles et de qualité.

Des musiciens reconnus se déplacent de village en village pour aller à la rencontre du public et le familiariser à l’univers classique. Le format est particulier : chaque concert est ponctué d’interventions de l’artiste auprès des spectateurs et clôturé par un moment de convivialité. 

Chaque année, en Haute Comté, le rendez-vous musique classique est organisé dans l’église d’Anjeux.

Les journées du patrimoine

Chaque troisième week-end de septembre, le rendez-vous est donné. Des expositions, conférences, rencontres, visites guidées, autour du patrimoine local sont organisées à la Communauté de Communes mais aussi dans toutes les Communes qui le souhaitent. Ici, on remet en fonction un alambic ou un four communal, là on visite un clocher, on ouvre un sentier de découvertes… Chaque village participe à sa façon.

Un programme collectif est élaboré afin que les visiteurs puissent, au cours du week-end, découvrir les trésors de la Haute Comté, de village en village.

La Fête du Court Métrage

La Fête du Court Métrage – avec le soutien de l’Agence du Court Métrage – est une manifestation annuelle qui permet de découvrir et de projeter des films dans toutes les structures qui le souhaitent.

Chaque année, la Communauté de Communes de la Haute Comté participe à la fête et propose des séances de projection gratuites et ouvertes à tous.

Les Estivales de Saône

EchoSystem est l’organisateur des Estivales de Saône, festival itinérant de musique actuelle en Haute-Saône. Les concerts trouvent refuge dans différents lieux allant des places de villages aux jardins privatifs, offrant chaque soir la surprise d’une nouvelle configuration.
Chaque concert est organisé en collaboration avec une association locale et les élus locaux, permettant une véritable mobilisation sur le village accueillant le concert.

Les ateliers de généalogie

Un cycle de quatre ateliers d’initiation à la généalogie est organisé à la Communauté de Communes de la Haute Comté.

Animée par un agent des Archives Départementales de la Haute-Saône, cette formation est adaptée à tout adulte amateur, débutant, et désireux d’acquérir les compétences nécessaires à la recherche et à l’utilisation des ressources utiles.

La participation est gratuite, sur inscription au cycle complet. Attention, le nombre de places est limité !

La culture pour les plus jeunes

Ecole départementale
de musique et de théâtre

logo EDMTDans le cadre d’actions mises en place en faveur de l’égalité d’accès à la musique, des professeurs de l’École Départementale de Musique et de Théâtre interviennent en milieu scolaire.
Ces actions s’inscrivent en complémentarité du travail des enseignants, en lien avec leur projet éducatif.


Si vous êtes enseignant en Haute Comté, si vous souhaitez inscrire dans votre projet de classe, une action menée par l’EDMT, contactez la Communauté de Communes – Service Culture – au 03 84 94 17 93.

Toutes les infos sur l’EDMT70 sur leur site internet.

Côté Cour

Dans le cadre d’une programmation régionale mise en place en faveur de l’éducation des enfants au spectacle vivant, Côté Cour propose aux établissements scolaires du territoire des spectacles de
qualité accessibles aux élèves à partir de 3 ans.

La Communauté de Communes de la Haute Comté finance l’organisation des spectacles à hauteur de 9 € par enfant, pour un total de 320 places, permettant ainsi de diminuer significativement la participation restante pour les familles.

Toutes les infos sur le site internet de Côté Cour.